RICERCAR, un cabaret nomade

Sous forme de tableaux, ce cabaret un peu sauvage et très nomade offre des rencontres musicales inédites. « L’Offrande musicale », de J.S. BACH, au détour de quelques pièces baroques croise les chants tziganes, et invite l’auditeur à découvrir les chants des peuples San du désert du Kalahari au travers des compositions commandées à Clovis LABARRIÈRE. 

Extrait du concert du 18 mai 2024 au Comptoir/Halle Roublot

Dans ce nomadisme musical, la compagnie présente sur scène un médiateur étonnant : le Blob, organisme qui bouscule toutes nos certitudes sur le vivant. Les tableaux s’incarnent en une création vidéo où le Blob règne en maître absolu de son poétique destin nous invitant à nous interroger sur notre rapport au vivant, au monde et aux autres. Et ces offrandes musicales s’unissent au Blob, pour un instant de félicité partagé.

Te bow Origin/Chant traditionnel San, Namibie/Arrangement Clovis LABARRIÈRE

Nicolas Bouvier, écrivain voyageur, disait : « En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence. »

Soyez nomades, traversez les tableaux de ce concert comme on traverse des territoires ; et si les pistes sont brouillées, c’est pour abolir les frontières entre les esthétiques musicales. Égarez-vous, nous ferons tout pour vous perdre…

Je vous raconterai l’histoire des hommes et des animaux qui cessèrent d’être immortels.
Vous entendrez le badinage des chants nomades des peuples San et vous suivrez les routes infinies des Tziganes.

Un clandestin s’invitera sur scène, nous l’appelons « Blob », toujours en quête de nourriture,
Il explore des territoires dessinés par la main humaine et ensemble ils créent une oeuvre d’art.

Comment Jean-Sébastien Bach et son « Offrande Musicale » s’est-il amusé à la variation sur un thème, imposé par le Roi de Prusse ?

Comment écrire une route de liberté et d’exploration sur des territoires définis ou sans frontière, comment franchir les barricades mystérieuses…

Bienvenus dans notre cabaret…

Extrait du concert du 18 mai 2024 au Comptoir/Halle Roublot

Avec les soutiens de l’ADAMI, du CNM, du département du Loiret, du Comptoir/Halle Roublot